Assemblé Générale Aquarius 27.03.2020

- pas de réunion physique, exclusivement en ligne -

Ordre du jour de l’assemblée Générale Ordinaire 2020

  • Rapport de gestion par le Conseil d’Administration.
  • Rapport du Commissaire aux Comptes sur les comptes de l’exercice.
  • Approbation des comptes de l ‘exercice clos le 30 septembre 2019 et quitus aux administrateurs.
  • Rappel des articles 32,33 et 34 des statuts
  • Affectation des résultats de l’exercice
  • Rapport spécial du Commissaire aux comptes sur les conventions visées aux articles L.225-38 et suivants du Code du commerce et approbation des dites conventions.
  • Renouvellement de mandats pour 1/3 des administrateurs et remplacement des administrateurs démissionnaires
  • Etat de l’actionnariat salarié.
  • Réponses aux questions des coopérateurs et échanges divers sur les axes stratégiques.
  • Pouvoirs pour l’accomplissement des formalités administratives.

Présentation des candidats au CA

"J'ai 45 ans, je suis mariée et j'ai 2 enfants de 7 et 11 ans. J’interviens, grâce à un Groupement d’Employeurs en tant que Responsable Qualité, Sécurité et Environnement pour de petites entreprises locales. Je suis également auditrice certifiée. Je travaille au quotidien avec les équipes et les chefs d’entreprises à améliorer l'organisation interne, la satisfaction des clients, les conditions de travail et à diminuer l'impact sur l'environnement. Je suis administratrice depuis 3 ans et je souhaite renouveler ma candidature pour continuer à oeuvrer dans une coopérative avec laquelle je partage les valeurs :
- permettre à tous de manger BIO mais une BIO exigeante grâce au réseau BIOCOOP
- agir dans une démarche coopérative, sociale et solidaire
- soutenir les producteurs locaux. Je suis aussi active au sein d'une AMAP qui nous permet de soutenir plus de 10 producteurs locaux."
Nathalie AMELOT-PINGET
- Présentation à venir -
Bernadette BREGEARD
- Présentation à venir -
Ludivine CHOPARD
"Je partage les valeurs d'Aquarius depuis plusieurs années (ma mère y faisait déjà ses courses il y a 30 ans !). Ingénieure agronome de formation, je souhaite devenir administratrice d'Aquarius car il s'agit, pour moi, d'un acteur pertinent pour assurer un développement vertueux de l'AB. Je suis sensible au développement de la bio avec des produits accessibles au plus grand nombre, et rémunérateurs pour les fournisseurs, producteurs de fruits et légumes notamment."
Elise FICHET
"Diplomé d'un Master en développement durable et conduite du changement, je réalise actuellement mon doctorat à l'université PSL ( Paris-Dauphine et Mines ParisTech) sur l'impact d'une consommation responsable sur les modes de production. Ce projet de recherche est le fruit de plusieurs expériences et de mon passage chez AQUARIUS comme employé polyvalent en charge du rayon VRAC au Magasin de la Paix à Annecy (Novembre 2018 - Mai 2019) . J'aimerais accompagner la coopérative dans la création de sa stratégie de développement durable (RSE) et proposer une expérience de recherche liée à mon doctorat. Actuellement en lien avec le siège de Biocoop SA, je serais honoré de partager mes compétences afin d'améliorer la contribution aux défis sociétaux ( climat, inégalités...) des consom'acteurs, magasins, salariés et fournisseurs d'AQUARIUS."
Pierre MONNIER
"J'ai 63 ans. Ingénieur, j'ai fait ma carrière dans l'informatique des grands systèmes. Pré-retraité, je peux désormais consacrer du temps à Aquarius, où je suis coopérateur depuis de nombreuses années. Après avoir été purement consommateur, je souhaite contribuer autrement à la bonne marche de la coopérative, et le développement de ses valeurs, en devenant administrateur."
François POULAIN
"J’ai 64 ans, je suis retraité, marié, père de quatre enfants, administrateur d’Aquarius depuis 10 ans, ayant été deux fois président du Conseil d’Administration dans cette période. Je renouvelle ma candidature par conviction, pour une planète protégée grâce à la production bio, pour la forme coopérative qui empêche que quelques-uns s’arrogent les profits de l’entreprise, pour l’appartenance au réseau biocoop, et aussi pour transmettre à l’équipe mon expérience et ma connaissance d’Aquarius. Je désire également faire le lien avec des projets auxquels je participe : la création d’une filière céréales et légumineuses sur l’Albanais, la monnaie locale Gentiane, qui sont pour Aquarius des opportunités d’activités et l’avantage de se relier à un réseau d’entreprises éthiques."
Jacques ROURA
Je m’appelle Patrick Caillet ; j’ai 66 ans et suis sociétaire depuis le 29/07/2000 (une part sociale actuellement). Au cours des 5 dernières années, mes activités professionnelles ont été les suivantes : Auto-entrepreneur en dépannage informatique en 2014 et 2015 et en retraite depuis le 1er janvier 2016. J’ai toujours été sensibilisé par la nécessité de protéger la nature et l’environnement et une alimentation saine, Bio et si possible locale fait partie de mon quotidien, faisant mes courses tous les jours à Aquarius.
A ce titre, j’ai beaucoup donné, étant élu plusieurs années au C.A de diverses associations (Amis de la Terre, Prioriterre, Lac d’Annecy-Environnement). A Aquarius, j’ai largement contribué au sauvetage de la coopérative en 2010, qui était en grand danger. J’ai ainsi fait partie du CA entièrement renouvelé en 2010 et en ai été le Président de 2011 à 2013. Quittant le CA en 2014 ( raisons professionnelles), et étant en retraite, je propose ma candidature pour espérer y développer l’esprit coopératif qui me semble se détériorer, tant au niveau du personnel (comme en témoigne le turn-over important, y compris chez les responsables de magasin) qu’au niveau des coopérateurs, qui ne sont pas consultés pour des décisions aussi importantes que la création d’un nouveau magasin ou d’ouvrir des jours fériés.
Si vous partagez la même vision que moi, je vous invite à poser aussi votre candidature au C.A.
J’aurai souhaité vous exposer plus en détail mes motivations au cours d’une véritable AG qu’il était tout à fait possible de faire au mois de juin, comme en 2010, mais le Président a refusé ma demande.
Aussi, si vous voulez me contacter, vous pouvez m’adresser un mail à patrick.caillet2404@free.fr
Bien coopérativement
Patrick Caillet

Comment voter ?

Vous pouvez prendre connaissance des résolutions dans l’encart jaune dédié aux documents.

En ligne

Vous vous exprimez sur chacune des résolutions. C’est VOUS qui votez directement en ligne (en cliquant sur l’un des deux boutons suivants).

Par correspondance

vous vous exprimez sur chacune des résolutions. C’est VOUS qui votez en remplissant le formulaire papier

  1. Téléchargez et imprimez le formulaire de vote par correspondance ou procuration
  2. Renseignez les champs : votre N° coopérateur, nom, prénom, adresse électronique (pour vous joindre si nécessaire)
  3. Barrez la mention inutile. Dans le cas de l’élection des administrateurs pour le tiers sortant, ne barrez de nom(s) que si vous êtes contre la ré-élection d’un administrateur au sein du Conseil d’Administration
  4. Datez et signez le document
  5. Transmettez le document à Aquarius : en le déposant aux caisses des magasins, par courrier, par fax ou par email.

Par procuration

vous donnez un pouvoir écrit à un autre coopérateur ou à votre conjoint. Vous pouvez également donner votre pouvoir au Président. C’est la personne qui vous représente qui votera en son nom pour chacune des résolutions. Si vous donnez votre pouvoir au Président, le vote se fera en faveur des résolutions proposées par le Conseil d’Administration.

  1. Téléchargez et imprimez le formulaire de vote par correspondance ou procuration
  2. Renseignez les champs : votre N° coopérateur, nom, prénom, adresse électronique (pour vous joindre si nécessaire)
  3. Barrez la mention inutile. Dans le cas de l’élection des administrateurs pour le tiers sortant, ne barrez de nom(s) que si vous êtes contre la ré-élection d’un administrateur au sein du Conseil d’Administration
  4. Datez et signez le document
  5. Transmettez le document à Aquarius : en le déposant aux caisses des magasins, par courrier, par fax ou par emal
  • Procuration au Président : cochez la case, signez et datez le document. Vous pouvez le transmettre à Aquarius en le déposant aux caisses des magasins, par courrier, par fax ou par email
  • Procuration à un autre coopérateur ou à votre conjoint : remettez le document daté et signé à la personne qui vous représentera à l’Assemblée générale. ce papier lui sera demandé à l’entrée.
  •  

Rappel des Statuts – extrait de l’ARTICLE 17 : REPRESENTATION DES ASSOCIES COOPERATEURS – NOMBRE DE VOIX

  • Chaque associé coopérateur peut participer à l’assemblée générale ou s’y faire représenter par un autre associé coopérateur ou par son conjoint.
  • Chaque associé coopérateur présent ou représenté ne dispose que d’une voix, quel que soit le nombre d’actions dont il est titulaire, pour son compte personnel, et autant de voix qu’il représente d’associés coopérateurs. A l’exception du Président en exercice, qui pourra détenir un nombre de pouvoirs illimités, aucun associé coopérateur ne pourra détenir plus de 100 pouvoirs.
  • Les associés coopérateurs absents et non représentés pourront voter par correspondance, selon les conditions et modalités fixées par les dispositions législatives et réglementaires.

Consultez tous les documents

Résolutions

  • Résolution 1 : approbation des comptes annuels
  • Résolution 2: renouvellement du commissaire aux comptes
  • Résolution 3 : affectation du bénéfice
  • Résolution 4 : poursuite des conventions
  • Résolution 5  : remises complémentaires
  • Résolution 6 : élection des candidats
  • Résolution 7 : respect des formalités de droit

Si vous ne pouvez être présents, consultez les résolutions et n’hésitez pas à voter en ligne, par procuration ou par correspondance.

Résolutions

  • Résolution 1 : approbation des comptes annuels
  • Résolution 2: affectation du bénéfice
  • Résolution 3 : poursuite des conventions
  • Résolution 4 : remises complémentaires
  • Résolution 5  : élection des candidats
  • Résolution 6 : attribution de bons d’achats
  • Résolution 7 : respect des formalités de droit
  • Résolution unique pour l’Assemblée Générale Extraordinaire : modification des statuts

Si vous ne pouvez être présents, consultez les résolutions et n’hésitez pas à voter par procuration ou par correspondance.