Conseil de Surveillance

Le Conseil de Surveillance de notre coopérative Aquarius est composé de 9 membres, élu.e.s lors de la dernière Assemblée Générale qui a eu lieu le 24 mars 2022 et représente les +18000 coopérateurs.trices Aquarius.

Membres du conseil de surveillance

Comment est composé le Conseil de Surveillance ?

La composition du Conseil de Surveillance est fondamentale pour que ce dernier soit représentatif des coopérateurs.trices : âge, parité homme/femme, situation professionnelle, sensibilité plus ou moins marquée pour le militantisme, l’écologie en général, la bio en particulier, etc.

Le Conseil de Surveillance a également besoin de compter, parmi ses membres, des personnes ayant des compétences et des expertises relatives à la gestion d’entreprises, que ces administrateurs.trices peuvent mettre au service du Conseil de Surveillance.

À titre d’exemple, le Conseil de Surveillance compte, ou a déjà compté parmi ses membres : un avocat, un responsable de ressources humaines, un conseiller en gestion des entreprises, mais également des professeurs et des retraités ayant exercé des fonctions en entreprises.

C’est cette diversité qui permet au Conseil de Surveillance d’être représentatif, tout en étant au fait des réalités d’une entreprise coopérative.

Les missions du Conseil de Surveillance

Le rôle du Conseil de Surveillance est d’établir les bases d’une organisation coopérative solide, profitable et durable, le tout au bénéfice de ses membres. Parmi ses missions, le Conseil de Surveillance :

Représente et défends les intérêts des coopérateurs dans le cadre des orientations stratégiques prises par Aquarius

Exemple :
la remise de 3% accordée aux coopérateurs a été débattue et décidée par le Conseil d’Administration : les bénéfices générés doivent profiter à tous – salariés, coopérateurs, fournisseurs-, tout en en conservant une partie pour assurer le développement de la coopérative.

Proposer des orientations stratégiques pour la Coopérative

Exemple :
l’ouverture d’un magasin de centre-ville répond à une demande et à une logique de proximité : la clientèle du centre ville peut accéder facilement, et sans voiture, pour se rendre chez Aquarius.

Représente la Coopérative lors d’événements locaux.

Exemple :
animer des stands sur des salons, aller à la rencontre d’autres associations locales, créer un maillage avec l’écosystème pour favoriser le développement de la bio et de l’écologie au niveau local…