Assemblée Générale

Lors de l’Assemblée Générale (une fois par an), tous les coopérateurs.trices sont invité.e.s à se rassembler, échanger sur la stratégie et les actions de la coopérative et ainsi prendre des décisions (voter) pour son développement futur.

Les coopératives font partie de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) où, notamment, les principes suivants s’appliquent :

  • Ancrage territorial, car la coopérative produit de la richesse économique (producteurs locaux), sociale (emplois) et environnementale (agriculture bio) qui profite au territoire sur lesquels elle est implantée et aux femmes et hommes qui y vivent.
  • Liberté d’adhésion/de départ : vous êtes libre d’entrer dans la coop et de la quitter et demander le remboursement de la part sociale (en cas de déménagement par exemple). Une délibération du CA est obligatoire (vous trouvez ici toutes les informations pour adhérer/demander le remboursement).
  • Démocratie : les dirigeant.e.s sont élu.e.s démocratiquement par et parmi les sociétaires et tous, sans discrimination, votent selon le principe “une personne = une voix” (indépendamment du nombre de parts sociales détenues).
  • Transparence : les résolutions votées en AG sont présentées aux sociétaires avant le vote.
  • Ecologie et Humanisme, pour initier, amplifier ou catalyser des modes de vie plus résilients pour la Terre et ses habitants : humains, végétaux, animaux… dans le cadre d’une vision globale des écosystèmes.

Lors de chaque Assemblée Générale, un.e coopérateur.trice peut se porter candidat.e au poste d’administrateur.trice, membre du Bureau ou Président.e.

Ainsi, il vous sera possible de :

  • vous exprimer en Assemblée Générale ;
  • mieux connaître le fonctionnement de la coopérative ;
  • participer au vote des grandes orientations stratégiques ;
  • élire de nouveaux membres au Conseil d’Administration (et/ou vous faire élire, à condition d’être candidat.e et éligible – cf statuts).

Vous ne pouvez pas être présent.e à l'AG ?

Si vous ne pouvez pas être présent.e le jour de l’Assemblée Générale, il est important que votre voix puisse s’exprimer. Par ailleurs, si les coopérateurs.trices qui ne peuvent pas assister à l’Assemblée Générale ne votent ni par correspondance ni par procuration, leur voix n’est pas prise en compte pour le calcul du quorum. 

Vous avez plusieurs possibilités pour voter :

  • Vote en ligne : depuis 2018, Aquarius est passé au vote électronique ! Afin de diminuer son impact écologique et accélérer le processus, cette nouvelle démarche « zéro-papier » a été mise en place. Pour voter en ligne il faut se connecter à son espace coopérateur.
  • Vote par correspondance : vous vous exprimez sur chacune des résolutions. C’est VOUS qui votez en remplissant le formulaire papier (reçu par courrier ou télécharger suite au mail de convocation).
  • Vote par procuration : vous donnez un pouvoir écrit à un autre coopérateur ou à votre conjoint. Vous pouvez également donner votre pouvoir au Président. C’est la personne qui vous représente qui votera en son nom pour chacune des résolutions. Si vous donnez votre pouvoir au Président, le vote se fera en faveur des résolutions proposées par le Conseil d’Administration. Vous pouvez donner procuration en ligne (en accédant à votre espace coopérateur) ou en utilisant le formulaire papier (reçu par courrier ou télécharger suite au mail de convocation).
Rappel : un email indiquant que vous donnez votre pouvoir à une personne ou précisant votre vote pour chacune des résolutions n’a pas de valeur s’il n’est pas accompagné, en pièce jointe, du document de vote par procuration signé et daté !

Un espace en ligne dédié aux coopérateurs.trices

Pour accéder aux documents relatifs aux Assemblées Générales connectez-vous à votre espace coopérateur via le bouton ci-dessous :