Skip to content

[Local ] Découvrez le Fournil des Eparis

Le Fournil des ÉPARIS, ce sont 6 personnes : 1 plein temps, 4 trois quarts de temps et Paul, travailleur non salarié. Il y a une vendeuse, 2 boulangers, un meunier et une boulangère paysanne en cours d’installation.
Le fournil fabrique environ 1 000 kg de pain par semaine et 80 brioches.

fournilLa coopérative Aquarius a envoyé un administrateur Alain Vergnas visiter le fournil. Au programme, la fabrication des pains et des explications sur :

  • les différents types de céréales avec leurs particularités. Toutes, à l’exception de l’épeautre, ont un temps de gestation de 9 mois,
  • la différence entre le blé tendre qui produit la farine, et le blé dur qui fournit de la semoule ainsi qu’entre le moulin de pierre qui fournit une farine qui contient naturellement du « son » et le moulin à cylindre, qui nécessite d’en rajouter.

MAXI et PAUL, qui dirigent le fournil, proposent tout au long de l’année des ateliers pour apprendre à fabriquer le pain. Contactez-les pour tester vos qualités de boulangers.
www.lefournildeseparis.org

D'autres articles à découvrir

Collecte Bio Solidaire à Annecy: les 10 et 11 Juin 2022

Les 10 et 11 juin, nous participons à la 4ème édition nationale de la Collecte Bio Solidaire Biocoop avec nos trois magasins Aquarius Biocoop à Annecy. Son but ? Agir au plus près des territoires contre la précarité alimentaire et favoriser l’accès de tous à une alimentation bio et de qualité.

Lire l'article >