Le Conseil d'Admnistration

Missions du CA

représenter et défendre

les intérêts des coopérateurs dans le cadre des orientations stratégiques prises par Aquarius

Exemple :
la remise de 3% accordée aux coopérateurs a été débattue et décidée par le Conseil d’administration : les bénéfices générés doivent profiter à tous – salariés, coopérateurs, fournisseurs-, tout en en conservant une partie pour assurer le développement de la coopérative.

proposer des orientations

stratégiques pour la Coopérative

Exemple :
l’ouverture d’un magasin de centre-ville répond à une demande et à une logique de proximité : la clientèle du centre ville peut accéder facilement, et sans voiture, pour se rendre chez Aquarius

représenter la Coopérative

dans des événements locaux

Exemple : animer des stands sur des salons, aller à la rencontre d’autres associations locales, créer un maillage avec l’écosystème pour favoriser le développement de la bio et de l’écologie…

La composition du Conseil d’Administration est fondamentale pour que ce dernier soit représentatif des coopérateurs : âge, parité homme/femme, situation professionnelle, sensibilité plus ou moins marquée pour le militantisme, l’écologie en général, la bio en particulier, etc.

Le Conseil d’Administration a également besoin de compter, parmi ses membres, des personnes ayant des compétences et des expertises relatives à la gestion d’entreprises, que ces administrateurs peuvent mettre au service du CA.

À titre d’exemple, le Conseil d’Administration compte, ou a déjà compté parmi ses membres : un avocat, un responsable de ressources humaines, un conseiller en gestion des entreprises, mais également des professeurs et des retraités ayant exercé des fonctions en entreprises.

C’est cette diversité qui permet au Conseil d’Administration d’être représentatif, tout en étant au fait des réalités d’une entreprise coopérative.

 

C’est une activité, prenante et passionnante, qui demande de se rendre présent physiquement lors de la réunion mensuelle du Conseil d’Administration et de participer à des groupes de travail qui interviennent sur divers sujets.

Avant d’intégrer le Conseil d’administration, vous bénéficierez d’une période d’observation pour mieux comprendre les engagements d’un administrateur. Par la suite, vous bénéficierez de différentes formations (juridique, stratégie d’entreprise…).

Si vous souhaitez échanger sur les fonctions d’administrateurs, n’hésitez pas à contacter Alain Vergnas ou Nathalie Amelot, actuellement membres du CA ou envoyez-nous un mail à contact@aquarius-biocoop.org.

Devenir administrateur

Rejoignez le Conseil d’administration d’Aquarius : participez à la gouvernance d’une coopérative de consommateurs, en tant qu’administrateur élu, membre du bureau ou président ! Vous contribuez ainsi aux décisions d’une entreprise responsable et engagée pour une autre forme de commerce, plus respectueuse des hommes et femmes et de la terre.

Présentez vous en quelques lignes en téléchargeant le modèle du document ou en remplissant directement votre demande en ligne !

Si vous souhaitez échanger sur les fonctions d’administrateurs, n’hésitez pas à contacter Alain Vergnas ou Nathalie Amelot, actuellement membres du CA ou encore, envoyez-nous un mail à contact@aquarius-biocoop.org.