L'Assemblée Générale

Lors de l’Assemblée Générale (une fois par an), tous les coopérateurs sont invités à se rassembler, échanger sur la stratégie et les actions de la coopérative et ainsi prendre des décisions (voter) pour son développement future.

Pourquoi deux assemblées générales ?

Avec plus de 15 500 coopérateurs, les chances sont infimes d’atteindre le quorum légal qui permettrait à la 1ère AG (Assemblée Générale) d’être délibérante. De fait, le vote effectif des résolutions et la prise de décisions réelle n’interviendront que lors de la 2ème AG (qui est délibérante quel que soit le nombre de participants).

Contrairement aux années antérieures à 2015 lors desquelles se tenaient une 1ère AG purement formelle et non délibérante (aucune décision ne pouvait être prise faute de quorum) et une 2ème AG délibérante mais ne réunissant qu’un tout petit nombre de coopérateurs, nous souhaitons que les décisions soient prises par le plus grand nombre de coopérateurs possible, aussi, nous vous engageons instamment à participer à la 2ème AG plutôt qu’à la 1ère :

  • si, comme les années précédentes, le quorum n’est pas atteint lors de la 1ère AG, celle-ci se terminera immédiatement avec le constat du défaut de quorum, sans donner lieu à aucune présentation. L’ordre du jour sera reporté à la 2ème AG ;
  • lors de la 2ème AG, outre les informations à caractère légal et réglementaire (rapport de gestion, rapport du commissaire aux comptes, approbation des comptes…), l’accent sera mis sur les points qui concernent la vie de la coopérative : accueil par les membres du conseil d’administration avec présentation de la vie de votre coopérative, échanges sur le futur de la coopérative, réponses aux questions des coopérateurs.

Si vous ne pouvez pas être présent-e le jour de l’Assemblée Générale, il est important que votre voix puisse s’exprimer. Par ailleurs, si les coopérateurs qui ne peuvent pas assister à l’Assemblée Générale ne votent ni par correspondance ni par procuration, leur voix n’est pas prise en compte pour le calcul du quorum.

 

Voter pour l'Assemblée Générale

Vous avez plusieurs possibilités pour voter : 

  • Vote en ligne : depuis 2018, Aquarius est passé au vote électronique ! Afin de diminuer son impact écologique et accélérer le processus, cette nouvelle démarche « zéro-papier » a été mise en place ;
  • Vote par correspondance : vous vous exprimez sur chacune des résolutions. C’est VOUS qui votez. Vous pouvez prendre connaissance des résolutions dans l’encart jaune dédié aux documents ;
  • Vote par procuration : vous donnez un pouvoir écrit à un autre coopérateur ou à votre conjoint. Vous pouvez également donner votre pouvoir au Président. C’est la personne qui vous représente qui votera en son nom pour chacune des résolutions. Si vous donnez votre pouvoir au Président, le vote se fera en faveur des résolutions proposées par le Conseil d’Administration.
Rappel : un email indiquant que vous donnez votre pouvoir à une personne ou précisant votre vote pour chacune des résolutions n’a pas de valeur s’il n’est pas accompagné, en pièce jointe, du document de vote par procuration signé et daté !

Pour accéder aux documents relatifs aux Assemblées Générales connectez-vous à votre espace coopérateur
via le bouton ci-dessous: